Selon l’Association suisse des ergothérapeutes (ASE), les enfants et les adolescent-e-s sont orienté-e-s vers l’ergothérapie quand ils ne réussissent pas à accomplir, ou pas de manière satisfaisante, des activités importantes de la vie courante telles que l’autonomie dans les besoins et intérêts personnels, l’intégration à l’école ou la participation active à la vie sociale.
L'ergothérapie est prescrite pour les enfants et adolescents, avec ou sans diagnostic(s) (par exemple, retard sensori-moteur, trouble du spectre de l’autisme, trouble développemental de la coordination, trouble de l’attention avec/sans hyperactivité) qui rencontrent des défis dans leurs activités de la vie quotidienne dû à des difficultés :
d’intégration neuro-sensorielle
de motricité globale et/ou fine
graphomotrices
praxiques
d’attention
dans les habiletés sociales
dans les stratégies d’apprentissage
Rendre possible et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc.
Stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre)
Assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale
Transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle
Promouvoir les compétences sociales et émotionnelles
Exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action
Conseiller les parents et l’entourage ; veiller à la prévention
Aider à l'intégration scolaire et professionnelle en coopération avec les parents/école et l'AI